Tom Yam Kung (soupe aigre-douce aux crevettes à la citronnelle) Et en thaï : ต้มยำ กุ้ง

Le Tom Yam est une recette populaire en Thaïlande, la recette de cette soupe à la citronnelle et aux crevettes, le Tom Yam Kung.

Comme pour beaucoup de plat thaï, le nom de la recette peut s’écrire de différentes manières Tom Yam Kung ou Tom-Yum-Goong en français c’est plutôt : Tom Yam Koung.

Et en thaï : ต้มยำ กุ้ง.

  • Laver et éplucher les carottes et les oignons nouveaux, puis les émincer en lamelles. Effilocher les pleurotes, décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau, et vérifier le boyau.

  • dégermer les gousses d'ail. Couper les tiges de citronnelle en 2 à 3 cm. Couper le gingembre en lamelles.

  • Dans un blender, mixer le lait de coco avec l'ail, la citronnelle et le gingembre, puis faire chauffer doucement dans une casserole pendant 10 min pour infuser.

  • Laver et effeuiller concasser la coriandre. Râper le zeste de citron vert et récupérer le jus.

  • Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile et faire sauter les gambas pendant 2 mn mettre de coté . Dans le même wok, ajouter le blanc d'oignon, la carotte et les pleurotes, puis faire revenir pendant 2 à 3 min. Filtrer le bouillon de poulet et le lait de coco puis porter le tout à ébullition. Assaisonner ensuite de pâte de curry rouge et de sauce nuoc-mâm. Pour finir, ajouter le jus et le zeste de citron vert, la cive, la coriandre et les gambas.

Vous aimerez aussi